L’accès aux droits pour toutes et tous

 

photo accès aux droits

Les objectifs : 

• Favoriser l’égal accès aux droits de toutes et tous, sans conditions de ressources

• Proposer des accompagnements juridiques et administratifs

• Accompagner les personnes dans leurs rapports avec les institutions et autres acteurs sociaux, par un travail de médiation

Le volet « Accès aux droits » mis en place par la Malle à Case comprend les actions ci-dessous :

Permanences Nouvelles Voies: L’association Nouvelles Voies intervient le Jeudi matin une semaine sur deux au sein de la Malle à Case, pour accompagner des personnes rencontrant des difficultés juridiques et administratives spécifiques.

Ces accompagnements peuvent concerner les domaines suivants: Famille, Consommation et surendettement, Dossiers administratifs, Logement, Travail, Santé, Droit des étranger.e.s. Il est à noter que cet accompagnement est gratuit pour toutes et tous.

• Aide à la rédaction de courriers: L’équipe de la Malle à Case propose d’aider au décryptage de courriers, et aide à la rédaction de courriers.

• Médiation sociale: La salariée de la Malle à Case reçoit des personnes en rendezvous individuel, afin de réaliser un diagnostic de leurs situations et de leurs demandes. En fonction, elle oriente les personnes vers les acteurs et actrices compétent.e.s, et peut parfois être amenée à les accompagner physiquement.

• Relais PINS – Points Informations Nantes Solidaires- de la ville de Nantes: La Malle à Case se fait le relais des aides diverses ( Aides alimentaires, Aides pour la complémentaire santé…) de la ville de Nantes, auprès des personnes se trouvant dans des situations de précarité.

• Médiation Carte Blanche: L’accès à la culture pour toutes et tous est un enjeu important pour notre association. Depuis 2015, la Malle à Case est devenue médiatrice carte blanche, et peut désormais faciliter l’accès à la culture et aux loisirs à ses adhérent.e.s, et ce à prix réduits.